Source de l'analyse : le tarot Nicolas Conver, dix premiers arcanes.
Mon hypothèse de départ est la suivante : les dix premières lames du Tarot cachent une réalité astronomique fondamentale dont la Roue de Fortune serait la clé.
Si la Roue de Fortune représente la circonférence d'un cercle, on peut supposer logiquement que le Bateleur (l'Unité), première lame de la série, représente le centre du même cercle - position s'accordant d'ailleurs avec sa signification.
L'union des deux reproduit le symbole astrologique du soleil = un cercle pointé.
Cette figure signifie que la multiplicité des phénomènes possède un sens caché - de même que le cercle possède un centre.
Considérons maintenant les huit lames comprises entre le Bateleur (1) et la Roue de Fortune (10) :
1/ 23456789 /10
Papesse
Impératrice
Empereur
Pape
Amoureux
Chariot
Justice
Ermite
Je vais m'attacher à démontrer que ces huit lames intermédiaires forment une série privilégiée.
Considérons les quatre premières lames de cette série :
Papesse
Impératrice
Empereur
Pape
Nous constatons :
1) Un parallélisme entre :
- la Papesse et l'Impératrice
- l'Empereur et le Pape
2) Une complémentarité entre :
- la position de la Papesse et de l'Impératrice
- la position de l'Empereur et du Pape
Tout cela peut très bien s'expliquer si l'on considère la Roue de Fortune comme un schéma de l'évolution saisonnière et que nous disposions les quatre lames en question selon les quatre points cardinaux.
Comment procéder ?
Remarquons tout d'abord que le sens de la Roue de Fortune est le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
En suivant le sens du Soleil, nous aurons le Nord en bas (Minuit), l'Est à gauche (Lever), le Sud en haut (Midi) et l'Ouest à droite (Coucher), "gauche" et "droite" s'entendant par rapport à la feuille.
Par analogie nous associerons du même coup le Nord et l'Hiver, l'Est et le Printemps, le Sud et l'Eté, l'Ouest et l'Automne.
Comment déterminer maintenant la position des quatre lames à l'intérieur du cycle saisonnier ?
La logique interne du symbolisme analogique nous conduit à penser que les Equinoxes (saisons d'équilibre) sont représentés par les figures féminines (Papesse-Impératrice) et que les Solstices (saisons maximales) sont représentés par les figures masculines (Empereur et Pape).
En effet, dans nombre de traditions (amérindiennes pour la plupart), le levant et le couchant, le printemps et l'automne dont associés à des déesses. La nature confirme étroitement ces correspondances : fleurs (printemps) et fruits (automne) sont des attributs spécifiquement féminins, tandis que semence (hiver) et sève (été) se rapportent à des valeurs plus masculines.
Reste à déterminer quelles figures exactement appartiennent aux saisons croissantes et décroissantes.
C'est le sens de la Roue de Fortune qui nous donne la réponse.
La Papesse est tournée vers la droite, elle se place donc à l'ouest, en automne.
L'Impératrice est tournée vers la gauche, elle se place donc à l'est, au printemps.
L'Empereur est tourné (très nettement) vers la droite, il se place donc au sud, en été.
Le Pape est tourné vers la gauche, il se place donc au nord, en hiver.
On a donc :
Solstice d'hiver = Pape
Solstice d'été = Empereur
Equinoxe de printemps = Impératrice
Equinoxe d'automne = Papesse
Considérons maintenant les quatre lames suivantes de notre série :
Amoureux
Chariot
Justice
Ermite
Nous voyons tout de suite que le parallélisme applicable aux quatre premières lames l'est beaucoup moins pour les quatre lames suivantes.
En effet, si le jeune homme de "l'Amoureux" et celui du "Chariot" ont en commun le fait d'être encadrés (en plus du fait d'être jeune et de sexe masculin), il n'existe par contre aucune similitude de forme entre la Justice et l'Ermite.
L'une est une femme assise et regarde de face, l'autre est un homme en marche dans la direction qu'indiquent la Papesse et l'Empereur, c'est à dire l'Ouest.
Aucun parallèle n'est donc possible entre ces deux lames. Et pourtant, il n'y a aucune raison pour que la logique saisonnière valable pour le premier quaternaire de lames (Papesse - Impératrice - Empereur - Pape) ne le soit plus pour le second quaternaire (Amoureux - Chariot - Justice - Ermite). Parvenu à ce stade, on peut se demander s'il n'est pas nécessaire d'aller chercher ailleurs dans le Tarot la clé du problème.
Or, il se trouve que non seulement cette clé existe, ce qui nous donne la solution du complément saisonnier, mais qu'elle est par surcroît une clé du Tarot tout entier.
Cette clé, c'est le Fou (le Mat) ou l'arcane sans nombre. En effet, le parallèle antithétique parfait de l'Ermite, c'est le Fou, auquel on peut attribuer le nombre zéro, cet arcane devenant alors le huitième de la série (0 + 8), en tant que zéro d'un cycle de sept.
Comme l'Ermite, le Fou est en marche, mais vers la gauche, c'est à dire vers l'Est, ou le Levant.
Le Fou, qui apparait dès lors comme un véritable initié, autrement dit un "débutant", complète ainsi judicieusement le cycle des huit lames saisonnières.
1er quaternaire : Papesse Impératrice Empereur Pape
2ème quaternaire : Amoureux Chariot Fou Ermite
Il nous reste à placer correctement le deuxième quaternaire de la série à l'intérieur du cycle saisonnier, les lames de ce deuxième quaternaire constituant évidemment les saisons intermédiaires.
Suivant la logique du premier quaternaire, le Fou et l'Ermite (personnages masculins) appartiennent aux solstices (Eté - Hiver).
L'Amoureux et le Chariot (personnages ambivalents) appartiennent aux équinoxes (Printemps - Automne).
Le Fou, tourné vers l'est et le levant (gauche) se situe après le solstice d'hiver, entre le Pape et l'Impératrice - position confirmant son rôle d'initié (le Fou vient du Pape et se dirige vers l'Impératrice).
L'Ermite, jumeau du Fou, se situe à l'opposé, c'est à dire après le solstice d'été, entre l'Empereur et la Papesse. L'Ermite est en effet tourné vers l'ouest et le couchant. Le Chariot est nettement tourné vers l'Ouest : il se place donc après l'équinoxe d'automne, entre la Papesse et le Pape.
L'Amoureux, jumeau du Chariot, se place de lui-même après l'équinoxe de printemps, entre l'Impératrice et l'Empereur.
Il existe d'ailleurs un moyen de retrouver infailliblement les quatre dernières positions, étant donné que les quatre premières sont connues.
Papesse (2) = automne implique Amoureux (6) = printemps
Impératrice (3) = printemps implique Chariot (7) = automne
Empereur (4) = été implique Fou (8) = hiver
Pape (5) = hiver implique Ermite (9) = été
A chacune des saisons du premier quaternaire correspond, dans le second quaternaire, la saison complémentaire.
On objectera que l'Amoureux regarde vers la droite et que, de ce fait, il devrait figurer dans la partie décroissante de l'année. En réalité, c'est le sens de la flèche tirée par l'enfant - côté coeur - qui traduit son appartenance à l'Est. Le fait qu'il soit tourné vers la droite est ici l'indice révélateur de sa tendance à marier l'Est avec l'Ouest, tendance qui s'explique aisément par la position cyclique de l'Amoureux (dernière lame de la phase croissante).
Ce qui est dit de l'Amoureux est valable pour le Chariot - son vis à vis. L'appartenance à l'ouest est indiquée par l'orientation générale de la lame ainsi que par le sceptre figurant dans la main droite du prince. Son rapport avec l'est - et par conséquent l'idée d'équilibre - est suggéré par la présence des deux têtes féminine et masculine lui servant d'épaulettes.
Notre série saisonnière est maintenant parfaitement ordonnée.
Nous voyons comment, à partir d'indices apparemment vagues tels que le sens indiqué par la Roue de Fortune, la position des personnages et l'existence de certaines complémentarités, il est possible de reconstituer un mécanisme saisonnier cohérent - ce qui simplifie considérablement (en la généralisant) la vision traditionnelle du Tarot.
Car tel est, à n'en pas douter, le sens matériel qui se dégage de la Roue de Fortune.
Les hommes de l'antiquité et du Moyen-Age étaient trop préoccupés d'astronomie pratique (calendrier, fêtes agricoles) pour que ces notions simples soient absentes d'un "livre" aussi riche en significations que le Tarot des Imagiers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire