lundi

Les dix lames astronomiques (suite)

L'Empereur (4)

L'Empereur fait suite à l'Amoureux et s'apparente au Pape.
Il est la part masculine de l'Amoureux (6) et de l'Ermite (9).

1) Astronomie : représente le Sud et Midi. Il correspond au solstice d'été, marqué par la double fête celtique et chrétienne de la Saint-Jean (24 juin). C'est le triomphe de l'Arbre. Dans le calendrier des arbres irlandais, cette période était consacrée à l'union du chêne et du houx, les arbres jumeaux de la puissance et du renoncement.

2) Astrologie : Mars.

3) Symbole : le carré, complémentaire du cercle.

4) Signification : le pouvoir (extérieur et intérieur). L'Empereur est l'Amoureux consacré roi par son union avec l'Impératrice.

5) Psychologie : stabilité - grandeur - maîtrise - efficacité - puissance - protection - domination matérielle et spirituelle.


L'Ermite (9)


L'Ermite fait suite à l'Empereur et s'apparente au Mat.
Troisième des quatre "marcheurs".

1) Astronomie : représente le Sud-Ouest et l'après-midi. Il correspond à l'ancienne fête celtique de Lugnasad, consacrée au dieu Lug, avatar de Mercure le Polyvalent (lequel n'a rien à voir avec le Mercure adolescent). C'est la fête royale par excellence. Les grands travaux des champs sont terminés, faisant place au temps des réjouissances (1er août).

2) Astrologie : le Soleil (Hélios).

3) Symbole : étoile à 6 branches (sceau de Salomon).

4) Signification : le triomphe de la Mère, l'aboutissement, le couronnement, la sagesse, l'œuvre.

5) Psychologie : accomplissement - prudence - retraite - patience - élaboration- secret.


La Papesse (2)

La Papesse fait suite à l'Ermite et s'apparente à l'Impératrice.
Elle est la part féminine de l'Ermite (9) et du Chariot (7).

1) Astronomie : représente l'Ouest et le soleil couchant. Elle correspond à l'équinoxe d'automne, marqué par la fête chrétienne de la Saint-Michel (29 septembre). La Papesse est en quelque sorte l'ouverture du temple de l'au-delà, puisque le Soleil, après avoir accompli son œuvre annuelle (ou journalière), redescend vers la Terre afin d'y préparer sa nouvelle existence.

2) Astrologie : la Terre.

3) Symbole : la ligne horizontale - contraire du point - laquelle unit, tout en les différenciant, le haut avec le bas.

4) Signification : La Mère Cosmique, la Vierge Mère, la Création. Résorption, transcendance, révélation.

5) Psychologie : douceur - protection - repos - intuition - dépouillement - amour.


Le Chariot (7)

Le Chariot fait suite à la Papesse et s'apparente à l'Amoureux.
Dernier des quatre "marcheurs".

1) Astronomie : représente le Nord-Ouest et le crépuscule. Il correspond à l'ancienne fête celtique de Samain, la plus importante, à la date du 1er novembre, devenue fête de la Toussaint.
Samain
est la fête de la communication des vivants et des morts. Cette nuit-là, en Irlande, les "tertres" sont ouverts et la différence existant entre les deux mondes est abolie. L'au-delà est présent pour un jour et une nuit sur la terre des vivants.

2) Astrologie : Saturne - en tant que fin des choses compris dans le sens de "perfection" ou "achèvement". Rappelons que Saturne est le vrai soleil des alchimistes, celui qui régnait sur l'âge d'or de l'humanité, avant la "chute". C'est l'état parfait, originel (anagramme de religion), le "nirvana" des bouddhistes et le "paradis" des musulmans, symbolisés par l'union indissoluble du Ciel et de la Terre.

3) Géométrie : le cercle à l'intérieur du carré, synthèse du cercle et du carré.

4) Signification : la perfection, l'éternité, l'harmonie retrouvée. Nous avons ici l'inverse du mécanisme de l'Amoureux, où la tension psychique était maximale.

5) Psychologie : réussite plus morale que matérielle, acceptation du destin, optimisme ou fatalisme, absence de libre-arbitre, tendance à suivre l'instant, insouciance ou sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire